La chaleur humaine,
une force pour assister
les personnes âgées à distance.
 

 

Et si le confinement nous avait rendu plus humains ? Avec lui, nous avons pris conscience qu’un bonjour, un sourire, un ton de voix nous rassurait, surtout à distance. La marque de téléassistance SERELIA l’avait intégré dès le départ dans son offre de service aux personnes âgées en perte d’autonomie. À sa façon, elle avait anticipé les problèmes liés à l’isolement et souhaitait l’expliquer. Un projet visionnaire auquel nous sommes fiers d’avoir contribué. 

 

Avec plus de 3 000 000 de personnes assistées par an, soit 1 personne assistée toutes les 10 secondes le groupe IMA (Inter Mutuelles Assistances) connait bien le sujet de l’aide dans un contexte perturbé. Elle a donc développé depuis quelques années une offre spécifique aux personnes âgées, grâce à un système de téléassistance à domicile. Notre mission si nous l’acceptions ( ;-) était de créer un motion design pour rendre évident l’aspect humain de sa démarche, au-delà de la fiabilité technologique. Cette vidéo est accessible en agence et en ligne pour que les familles captent rapidement ses avantages.   

 

Dès réception du brief, nous avons challengé la demande en refusant de faire une liste de fonctionnalités. En effet, toujours attentifs à ce qui fait la particularité d’une marque sur le marché, nous avons conseillé d’ajouter de la sympathie et de l’émotion sur ce support de communication. C’est pourquoi au lieu de dérouler un argumentaire désincarné du type 1/un boitier 2/un bracelet 3/un centre d’appel disponible 24h/24, nous avons proposé un storytelling autour de l’histoire d’André, un octogénaire auquel il arrive des mésaventures, le conduisant malgré sa bonne humeur à une immobilisation chez lui, loin de ses enfants.  

 

  

Cette version a été acceptée car elle était alignée avec les valeurs clés de SERELIA. Pour l’équipe de communicants en charge du projet, la technologie sans l’intelligence émotionnelle était vouée à l’échec sur un marché où les start-up peuvent émerger avec un discours axé sur le tout innovant. La vidéo réalisée par l’agence n’a donc pas cherché à suivre les concurrents mais à se démarquer clairement. Et c’est là que nous soulignons encore une fois l’importance du parti-pris créatif pour une entreprise : sa façon de parler aux clients se révèle toujours un atout en cas de crise ou de période charnière. En effet, lorsque tout le monde se met à parler dans tous les sens, par opportunisme, peur ou par obligation, d’autres peuvent rassurer avec des messages clairs, posés, qui inspirent confiance. Et on le sait, c’est essentiel quand nos repères ont été malmenés.