Décoration Agence

 

Anne-Laure Vivier, architecte d’intérieurs vivants, nous a accompagnés depuis l’été dernier pour réaménager l’agence. Son approche de design global, humain et sensible nous a totalement convaincus. Nous faisons peau neuve en 2022, en alignant les équipements à notre fonctionnement, et non l’inverse.
Bienvenue dans les coulisses de la création
.

 

Étape 1 : le déclic 

 

Au départ, une envie de remodeler nos bureaux, pour nous sentir plus en accord avec nos valeurs et notre fonctionnement. Nous avons choisi Anne-Laure car nous avions apprécié plusieurs de ses projets. Sa mission de conseil a atteint les objectifs en trois étapes. La première se déroule lors d’une réunion pour recueillir nos avis, nos envies respectives. La seconde consiste en une journée en immersion. La dernière se traduit par un cahier créatif avec des recommandations. 

 

Étape 2 : l’immersion  

 

Après la première réunion, Anne-Laure est revenue pour passer une journée entière avec nous, et analyser notre quotidien avec son prisme multi-facettes. Quels déplacements ? Quels rôles ? Quelles contraintes ? Quelles habitudes ? Autant d’informations précieuses, qu’elle récolte comme une matière première. Puis elle esquisse en temps réel des perspectives, avec des intentions, des nuances qu’elle nous présente sous la forme de 3 projets distincts. En plus d’un œil artistique, Anne-Laure intègre à ses planches la réalité technique des lieux (branchements, ouvertures, matériaux…), ce qui confère aux croquis une faisabilité rassurante. Nous avons débriefé à partir de ces propositions en nous concentrant sur la distribution des rôles, en affinité avec celles des bureaux.  

 

Étape 3 : la révélation  

 

Ainsi, en captant notre fonctionnement, Anne-Laure nous a suggéré de modifier  le sens de circulation, et donc l’entrée principale. Elle a opté pour une ouverture de la seconde porte, auparavant condamnée, puis a déplacé deux bibliothèques pour créer un sas. La salle de réunion a été isolée dans un bureau pour plus d’intimité et d’efficacité. Le pôle « créa » s’est regroupé en ilot, en rapprochant les bureaux de Freddy et Sophie. Le poste d’assistante de Marlène, vrai relais, s’est centralisé pour rayonner plus facilement. Puis à la fin de cette journée, Anne-Laure nous a demandé de tester la configuration pendant quelques jours, pour la valider.

 

 

Résultat : mieux-êtreet ergonomie  

 

Enfin, Anne-Laure nous a livré un cahier créatif qui intégrait nos dernières remarques. Ce livrable synthétise les intentions avec une grande précision. Planches de tendances, avec commentaires feng shui, idées d’up-cycling, habillage des murs, éclairages, plantes, étagères…et même une shopping liste avec les références exactes pour avancer à notre rythme. Nous avons compris à quelle point sa signature « architecte d’intérieurs vivants » reflétait son identité. Un talent naturel, inspirant. Un grand merci Anne-Laure ! 

 

Le Vivier
Anne-laure Vivier
Architecture d’intérieurs Vivants
Page Linkedin