L’optimisme s’affiche

 

Nous avons réalisé un naming de marque pour le marché international de l’arboriculture.
A l’étranger le « made in France » est synonyme d’esthétisme, d’originalité et de crédibilité. Et c’est aussi bon pour le secteur technique, et le B to B.
Visite au pays des innovations techniques et vertes.

 

Un poids lourd du levage

 

L’entreprise IDMAT est reconnue en France dans le secteur du levage industriel et de la manutention. C’est un fabricant de solutions ultra-fiables pour soulever les pièces industrielles ou les éléments de chantiers volumineux. La robustesse et la sécurité constituent les deux qualités de cette marque de référence. En 2000, forte de cette image, IDMAT s’associe à un arboriculteur. La société développe une nouvelle branche, IDMAT Arbo, spécialisée dans les systèmes de protection climatique en agriculture. Concrètement, il s’agit des filets qui recouvrent les champs pour éviter les nuisibles et les aléas de la météo. Une heure de grêle, une année de perdue. L’enjeu est colossal.

 

Visuels avec le logo EKTAR

 

Voler de ses propres ailes

 

Évoquer la maisonmère rassure les futurs clients, même s’ils n’appartiennent pas au même monde. Dans ce cas, pourquoi changer de nom ? En priorité pour atteindre de nouvelles cibles. Pour IDMAT les prospects visés sont des distributeurs spécialisés de matériels agricole, les coopératives, les agriculteurs. Une fois convaincus de la fiabilité du produit, ils n’ont plus besoin de connaître l’histoire d’IDMAT. En 2020, la direction décide de déployer son activité arboricole à l’international. Le nouveau nom exprime cette ambition, tout autant qu’un nouvel état d’esprit, plus axé sur le bénéfice des agriculteurs dans un contexte de crise environnementale.  

 

3 visuels d'annonce presse

 

Vert l’agriculture raisonnée 

 

Face aux aléas climatiques, face aux produits low cost asiatiques, la différence EKTAR n’est plus à prouver. La consonance française du mot hectare traduit inconsciemment cette qualité hexagonale auprès des arboriculteurs. L’identité d’EKTAR se décline aussi visuellement. Nous avons proposé une tonalité rafraichissante, créative, en rupture avec les codes de communication du secteur arboricole. Le produit est « starifié », détouré sur fond neutre, au cœur d’un rond qui symbolise l’oxygène. Les courbes rappellent des bulles d’innovation, une sphère de protection.

 

La signature « Cultivons l’optimisme » portera les ambitions d’accompagnement, de conseil, qui vont bien au-delà de l’installation des systèmes et cible des dirigeants visionnaires.