Un motion en grand comité

 

Le comité social et économique de la MAAF nous a missionnés pour expliquer son rôle et annoncer son changement de nom à ses 7500 collaborateurs.
Opération réussie,
avec un motion design express, entièrement réalisé en interne, du synopsis à l’animation. 
 

 

Dans la famille des mutuelles, je demande la plus populaire ! Il ne s’agit plus de présenter la MAAF, qui bénéficie d’une notoriété historique évidente. Cette figure incontournable de l’assurance a été créée en 1952 pour mutualiser les garanties automobiles des artisans et réduire leur cotisation tout en augmentant la qualité de leur assurance. Les 7 000 contrats de départ se sont transformés en 3,8 sociétaires aujourd’hui. Une success story, qui a inspiré de nombreuses autres mutuelles par la suite. Ses valeurs sont restées synonymes de confiance et d’efficacité.  

 

Changement d’organisation 

 

Aujourd’hui la MAAF a rejoint le groupe COVEA, auprès de MMA et GMF. Mais elle garde son identité de marque et son fonctionnement propre. Forte de 7500 collaborateurs, répartis sur différents sites, elle se dote d’un CSE comme toutes les entreprises de plus 50 salariés. Nous avons été sollicités pour trouver une signature à cette structure indépendante, à l’occasion d’un changement d’organisation. Rappelons la mission d’un CSE : il rassemble les rôles de défense des salariés et de leurs droits, et celui de la proposition de loisirs. C’est le regroupement de l’ancien « comité d’entreprise » et des délégués du personnel, qui informent les collaborateurs d’un point de vue juridique et administratif.
Une sorte de partenaire à tous les niveaux.  

 

Petit nom, grand enjeu 

 

Cependant, ce qui est un petit changement de nom insignifiant pour une entreprise lambda peut s’avérer délicat dans un groupe aussi complexe. D’abord, le CSE (Comité Social et Économique) n’est pas toujours connu des équipes. Les confusions sont encore plus nombreuses quand la structure est répartie sur plusieurs sites. C’est pourquoi le nouveau bureau nous a missionnés pour expliquer son rôle et annoncer son changement de nom. Notre proposition : un motion design court et efficace, qui redit en quelques secondes les principaux atouts du CSEE et affiche une nouvelle signature, fédératrice. Celui sera visible sur l’intranet.  

 

 

 

Une signature pour fédérer 

 

Nous avons opté pour une métaphore de la vie professionnelle. Une collaboratrice MAAF marche dans la rue. Sa progression est contrainte par des mots clés qui forment une barrière : convention, règlement, sécurité, entretien… Simultanément, une voix off explique « Au travail, on a tous besoin d’y voir clair !». Un membre du CSEE fait disparaître la clôture de mots et tend la main vers la collaboratrice. La voix off poursuit : « le CSEE vous accompagne sur tous les sujets essentiels : dialogue, vacances, droits, loisirs. ». la signature « Le comité qui nous rassemble » s’affiche avec le nouveau nom CSSE NIORT COVEA. Le nouveau bureau a pu, grâce à cet outil simple et pédagogique, établir de façon claire sa présence et son utilité.