Quand on connait bien ses forces,
on reste crédible en toutes circonstances.
 

 

Pour les PME aussi, il a fallu redoubler d’adaptation. En communication comme pour le reste, ceux qui avaient eu le temps de se préparer ont vécu les choses de façon plus sereine. L’entreprise familiale BOISSINOT élevage nous avait demandé depuis quelques mois un accompagnement global de sa marque. En quoi cela l’a-t-elle aidé ? Pourquoi nos outils lui ont-ils permis d’avoir l’esprit plus libre pour gérer l’urgence parallèlement ? 

 

Pour prendre une image plus « terre à terre », si la communication était une maison, nous serions un peu des architectes qui assurent la solidité du projet global. Nous apporterions à nos clients selon leurs besoins tantôt des croquis, tantôt des plans, tantôt de la maîtrise d’œuvre. Nous pourrions aller jusqu’à la construction, et pour ceux qui le souhaitent, installer la décoration dans les moindres détails. BOISSINOT élevage a choisi un accompagnement de A à Z, pour bâtir une image de marque cohérente.  

 

 

Comment cela se traduit-il concrètement ? De la signature sous le logo aux posts Facebook en passant par la plaquette, le stand pour un salon, le courrier évènementiel, les offres d’emplois, l’entreprise a identifié ses atouts de façon personnalisée avec nous et elle sait comment les exprimer sans copier le voisin.
Sa « maison communication » est aussi solide que confortable.  

 

 

En quoi cela est plus efficace en cas de période difficile ? Ce travail en amont lui a permis d’être plus sûre et de ne pas se perdre dans des messages incompréhensibles qui auraient pu ajouter de la confusion auprès des clients. Malgré les nombreuses contraintes stressantes, la PME a su créer des posts sur les réseaux sociaux notamment, et garder son cap. 

 

Exemple concret : l’annulation d’évènements. Comme beaucoup d’autres structures, l’entreprise a dû malheureusement reporter un évènement convivial et important prévu depuis longtemps : les portes ouvertes pour fêter ses 20 ans. Le service communication a réagi en plein confinement avec une tonalité appropriée pour garder le lien avec les personnes invitées. La tentation aurait été de parler de soi, d’écrire froidement, de s’écarter de son cœur de métier. Au lieu de ça, le post a donné envie d’attendre la suite des évènements, et de rester fidèle au rendez-vous, de cultiver la confiance si importante dans la vie d’une PME.

 

En résumé, comme pour une personne, plus une entreprise a conscience de ses spécificités pour communiquer, plus elle a de chance de garder ses clients au cœur de la tempête.