TRANSDEV, the mobilty company qui fait voyager 11 millions de personnes dans le monde nous a choisi à l’échelle locale pour communiquer sur son nouveau service P+R.

Nous nous sentions directement concernés par le sujet. Ce qui nous a donné envie d’en savoir plus sur la mobilité et ses bienfaits. 

 

 

 

Merci le confinement ! 

 

Dire l’inverse serait impossible, le confinement a eu au moins un aspect bénéfique : il a fait temporairement chuter les émissions de CO2 provenant des déplacements humains et des transports de marchandises. Selon le Monde* une équipe internationale (à prédominance chinoise) aurait calculé les réductions de CO2 dues à l’arrêt de nombreuses activités. Centrales électriques, grosses industries, transports routiers, aériens, maritimes et chauffage des bâtiments : la crise aurait évité l’émission de 886 millions de tonnes de CO2. Soit une baisse de 7,3% pour les quatre premiers mois de 2020« L’importance de l’événement ne peut échapper : c’est la plus forte baisse des émissions enregistrée au plan mondial depuis la fin de la Seconde guerre mondiale » d’après les auteurs de l’étude. 

 

Coups de pouce et carottes 

 

Cette lancée éco-responsable pourrait sensibiliser ceux qui hésitaient. Peu avant le COVID, en novembre 2019, le gouvernement avait adopté la loi d’orientation des mobilités (LOM) et propose aujourd’hui un « forfait mobilités durables » aux entreprises du privé comme du publicIl permet d’octroyer aux salariés qui adoptent une mobilité douce (train, bus, TER, vélo…) un forfait allant jusqu’à 400 euros/an. D’autre part, 20 millions d’euros sont alloués pour prendre en charge la remise en état des vélosdes particuliers, avec 50 euros par personne/anObjectif : « faire du vélo la petite reine du déconfinement »D’autre part, pour ceux qui ne pourraient bénéficier d’aucune de ces possibilités, rappelons que le passage au télétravail devient sérieusement à la mode et contribue également aux réductions de CO2. Selon une étude de « Guide des salaires » datant de 2018, 68% des « millenials » choisiraient de travailler pour une entreprise qui propose du télétravail. Entreprises, unouveau levier de votre marque employeur ? 

 

 

Semaine de la mobilité 

 

Dans le cadre de la semaine de la mobilité (évènement national initié par L’Agence de la Transition Ecologique (ADEME) le réseau TANLIB organise à Niort « le village de la mobilité » le 12 septembre 2020 Au programme : escape Game dans un bus, essai de vélos cargo, de vélos électriques, action pédagogiques interactives, diagnostic gratuit de votre vélo… Aujourd’hui, un parc de vélos libreservice et les locations de vélos à assistance électrique offrent deux alternatives à la voiture mania. L’occasion également de découvrir le nouveau service P+R, dont nous avons réalisé la campagne. Il permettra aux habitants de la CAN de se garer gratuitement puis de prendre une navette jusqu’au centre ou à la gare pour éviter les problèmes de stationnement et d’embouteillage

 

 

 

Et vous ? Si nous parlions de votre projet de transition écologique ?  

 

Retrouvez les sources sur
Légifrance et le Blog LeMonde.fr