On parle peu des répercussions internes d’une communication réussie.
Et pourtant, vos équipes sont 
plus que sensibles à votre image de marque. En faisant évoluer vos codes graphiques, vos messages, votre positionnement, vous créez de l’adhésion et de la motivation.

 

 

 

Communiquer : une fonction d’abord humaine.

Campagne, brand content, plan média, R.O.I, stratégie marketing… La communication en agence pourrait se résumer à des chiffres et à des actions déconnectées des équipes. On pourrait imaginer que le développement commercial n’a rien d’émotionnel. Ce serait oublier que chaque entreprise fonctionne d’abord avec des êtres humains, qui sont les premiers moteurs de votre réussite. Et si l’on fait un rapide détour du côté des fondamentaux, le mot « communiquer » puise ses racines dans l’idée de lien. Littéralement, communicaresignifie en latin « avoir part, partager » puis « entrer en relation avec ». C’est donc tout à fait logique que vous touchiez les personnes qui travaillent dans votre structure lorsque vous modifiez votre logo, votre signature, votre site internet... À tel point qu’un changement de nom de société peut être vécu comme « un héritage perdu » voire « une trahison ». Il n’est pas rare (et c’est un euphémisme) que l’affectif oriente in fine le choix du décideur, quand il n’est pas le principal critère de décision inavouéen tous les cas, inconscient. Pour le dire plus simplement : qui n’a jamais vu un DG saboter le travail de toute une équipe juste par « goût personnel » ? Ou à l’inverse, grâce son intuition, faire un choix judicieux, que personne d’autre n’aurait accepté ? 

 

 

Quand un projet commercial rassemble des personnes clés.

Prenons l’exemple de l’un de nos clients pour comprendre comment un sujet en apparence commercial peut fédérer les équipes en interne. Lorsque cet acteur majeur de l’épargne et de l’assurance vie en France nous sollicite, son besoin est de lancer un nouveau produit d’épargne haut de gamme et personnalisé pour ses clients premium. Or pour valider ce type de support relativement rareil est nécessaire de passer par plusieurs services, notamment la « communication » et le « marketing ». Notre première analyse nous oriente vers un processus de réunions de co-créationEn effet, la commande est urgente.Sans cette étapenous risquons de perdre beaucoup de temps ! En acceptant cette série d’ateliers collaboratifsnotre client a économisé de précieuses heures de discussions désorganiséesqui retardent souvent les validations. Mais plus important, les personnes qui ont peu l’occasion de se retrouver ont pu échanger tout en étant « drivé ». Le produit a été lancé dans les temps, et surtout, les co-équipiers du projet ont bénéficié d’une connexion humaine qui enrichit leur tissu relationnel, si crucial pour mener de bons projets par la suite.

 

 

Le prisme d’identité : exemple d’un lien humain et créatif 

Quand on réfléchit sur les valeurs de la marque, on peut également rassembler des acteurs de l’entreprise autour d’un prisme d’identité. Cet atelier d’une demijournéeanimé par notre agence, croise les regards de 8 personnes, en impliquant fournisseurs et clients. Il offre un temps de recul mais aussi de perspective autour de six facettes subjectives et créatives. Moment d’écoute autant que de parole, ce « pas de côté » face aux urgences quotidiennes ouvre de nouveaux points de vue. Après ce processus, les personnes expriment souvent un étonnement, une satisfaction, voire un sentiment d’évidence face à l’entreprise. Le dirigeant, le chef de projet ou le chargé de communication souhaite au départ créer une nouvelle communication, mais parfois sans objectif précisAprès avoir participé à un prisme d’identité, il se retrouve avec une équipe plus motivée, plus impliquée, car elle a pu prendre part personnellement aux enjeux stratégiquesCe type d’ateliers collaboratifs, en plus de faire grandir votre marque, renouvelle votre dynamique interne.

 

 

 

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vous proposons des solutions globalespour vous développer qualitativement tout en intégrant la dimension humaine.