L’animation digitale, c’est comme un bon prof : ça motive. 

Pourquoi les idées créatives et amusantes se retiennent mieux ? Parce que c’est prouvé, un message se renforce quand il passe par la case émotion.

Des milliers de fois plus rapide que son voisin de gauche, notre cerveau droit est intuitif, imaginaire, sensible. Il prend le dessus sur les autres canaux d’information, car il est connecté à nos besoins primaires de défense, au cas où (ne riez pas) on devrait prendre la poudre d’escampette en cas d’attaque d’un tigre à dents de sabre

 

 

Le choix du registre décalé 

 

Quels étranges animaux nous sommes derrière nos petites lunettes ! C’est agréable = je retiens ! C’est rébarbatif = je m’endorsPour transmettre des réflexes comme celui de verrouiller son ordinateur avec un mot de passe quand on part en vacances, ou encore de ne pas parler d’un dossier à la machine à café, il semble donc plus judicieux d’utiliser un registre créatif décalé. Les 22000 personnes qui travaillent Chez Covéa » entre leurs écrans et pour assurer quelques 11 ,5 millions de sociétaires ont besoin d’être un peu surpris. Ils reçoivent en effet de très nombreux mails, liens, tutos pour les encourager aux bonnes pratiques ou les informer des derniers changements.  

 

Storytelling revisité  

 

Nous préférons, pour cette raison, proposer à nos interlocuteurs COVEA des recettes que nous appliquons partout.
1/ reformuler le 
brief pour explorer les possibilités créatives.
2/ 
proposer au moins deux pistes différentes pour une même idée.
3/argumenter le choix de l’originalité dès que possible pour avoir plus d’impact sur les cibles.
C’est pourquoi il n’est pas rare de partir d’une demande initiale de liste animée avec chiffres et mots clés et d’arriver à un motion design conçu sur-mesure, avec une histoire qui réveille ou crée de la connivence. 
 

 

Un registre visuel séduisant 

 

Il faut traiter les données informatiques ? Elles ne sont ni palpables, ni très sexy. Nous privilégions la piste des animaux, pour exprimer de façon directe la notion de réflexe à adopterUn exemple ? L’huitre se ferme quand elle sent le danger, et elle n’a pas besoin d’avoir un diplôme en hautes études informatiques pour s’exécuter. Le calamar propulse de l’encre noire dans les yeux de son prédateur. La métaphore fonctionne et notre web designer l’illustre avec des animaux en couleurs primaires, sources elles-aussi de réaction immédiateplus que des pastels, plus neutres pour l’œil. 

 

 

 

Le message passe mieux 

 

Les motion design que nous concevons se différencient par leur scénario et la fluidité de leur animation. Ils sont pour nous l’exemple d’une exigence toujours présente, sur chaque projet, pour rendre le message plus attractif, donc mieux ancré dans la mémoire et suscitant plus de réactions positives auprès de vos équipes ou de vos clients.